mardi 10 décembre 2013

La peau à rougeurs, comment en prendre soin ?





Les rougeurs touchent énormément d'individus, hommes ou femmes. Il est vrai qu'en général les principales personnes touchées sont celles qui ont les yeux et la peau clairs mais pas que !
Les peaux à rougeurs diffuses sont avant tout des peaux sensibles.
Caractéristiques de la peau sensible : Sensation d'inconfort permanent, picotements, tiraillements, échauffements et rougeurs. 

Les rougeurs passagères :

Les rougeurs apparaissent généralement de manière spontanée sur le visage et le décolleté à cause d'un changement brusque de température, d'une forte émotion, d'une consommation d'alcool, de café ou encore de mets épicés. 
En dermatologie, on appel ce phénomène Erythrose faciale.
Le problème c'est que ces rougeurs passagères tendent à devenir permanentes avec le temps et évoluer vers une couperose, une rosacée ou dans certains cas une dermite séborrhéique, il est donc primordial de prendre soin d'une telle peau afin de limiter les dégâts dans le temps.
 ATTENTION : une évolution vers une couperose, une rosacée ou une dermite séborrhéique nécessite la consultation d'un dermatologue

Les modifications biologiques responsables de la peau sensible et réactive :
- la barrière cutanée hydrolipidique est altérée
- la micro-circulation est perturbée
- le seuil de tolérance est abaissé

La couperose :

couperose
La couperose se présente sous la forme de rougeurs permanentes formées de petits vaisseaux rouges visibles à la surface de la peau appelés Télangiectasies.
Ces rougeurs prédominent au niveau des pommettes et des ailes du nez.
facteur aggravant : exposition solaire
facteurs favorisants : alcool, boisons chaudes, ménopause ...

La rosacée :

Rosacée
La rosacée se caractérise comme la couperose par des rougeurs permanentes et des télangiectasie mais associées à des boutons rouges souvent surmontés d'une pointe blanche semblables aux boutons d'acné.
ATTENTION : la rosacée peut être confondue avec l'acné ! En effet cette maladie autrefois appelée "Acné rosacée" ressemble à s'y méprendre à de l'acné juvénile mais les facteurs et les besoins de la peau ne sont pas les mêmes .
Les rougeurs se localisent au niveau des joues, du front, des ailes du nez et du menton.
La rosacée est une maladie chronique qui évolue au cours des années, elle touche en général les hommes ou les femmes après 30 ans ayant la peau et les yeux clairs. Mais elle peut aussi bien toucher des personnes plus jeunes ou ayant un phototype plus élevé.
Cette maladie est due à une dilatation des capillaires dermiques ainsi qu'une congestion et une altération des glandes sébacées, cependant les causes restent mal connues encore aujourd'hui.
Il existe des facteurs aggravants : boisson chaudes, café, mets épicés, exposition solaire ...
facteur favorisant : ménopause
Il existe plusieurs types de rosacée dont la rosacée phymateuse qui touche en grande majorité les hommes après 50 ans et se caractérise par une augmentation de volume des glandes sébacées au niveau du nez.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur la rosacée, je vous suggère de consulter cet article très complet.

La dermite séborrhéique :

dermite séborrhéique
La dermite se caractérise par l'apparition de plaques rouges desquamantes au niveau des zones du visage riches en glandes sébacées (ailes du nez, font) mais également au niveau du cuir chevelu et du thorax.
Cette maladie touche en général les enfants et les adolescents, les causes sont là encore mal connues mais on incrimine un champignon appelé Malassezia restricta.



Si vous êtes atteint de l'une de ces trois maladies de peau, consultez un dermatologue, lui seul peut poser un diagnostic final et décider d'un traitement .
En effet même si l'on ne guérit jamais de ces maladies, on peut contrôler les crises. Et dans les cas les plus avancés, on peut avoir recours au laser pour faire disparaître les télangiectasies.

Les soins quotidiens à apporter aux peaux à rougeurs :

Il existe une multitude de produits cosmétiques destinés aux peaux sensibles à rougeur. Je vous ai sélectionné ceux qui selon moi sont les plus adaptés et ont un prix abordable.

Comparatif des gammes anti-rougeurs de Avène, La Roche Posay et Bioderma :

La gamme anti-rougeurs de Avène :

Avène propose une gamme complète pour les peaux à rougeurs avec un produit nettoyant, un anti-rougeur fort pour les rougeurs localisées, une crème de jour anti-rougeur pour les peaux à tendance sèches, une émulsion pour les peaux mixtes ainsi qu'un masque apaisant et réparateur. 
Les crèmes de jours possèdent une protection SPF 20, très intéressante car le soleil est l'ennemi des peaux à rougeurs.
Les produits de cette gamme utilisent l'extrait de Ruscus pour améliorer la microcirculation cutanée.

La gamme Rosaliac de La Roche Posay :

La Roche Posay propose également une crème anti-rougeur intense pour les rougeurs localisées, une crème de jour anti-rougeurs riche et une légère mais également une crème hydratante fortifiante anti-rougeurs. 
Les crèmes contiennent une protection SPF15, un peu moins élevée que celles de la gamme d'Avène.
Il n'y a pas de produits nettoyants ni de masque spécifiques pour les rougeurs.
La gamme Rosaliac aide à renforcer la paroi des vaisseaux sanguin et fortifie la peau contre les agressions extérieures.
Je pense que la formule est plus intéressante que la gamme anti-rougeurs de Avène mais avec un SPF moins élevé.


La gamme Créaline de Bioderma :

La gamme Créaline de bioderma est spécialement formulée pour les peaux sensibles, elle contient une seule crème de jour anti-rougeur (la créaline AR) qui lutte contre les principaux facteurs responsables de la dilatation et de la fragilisation des capillaires cutanés.
Les autres crèmes de la gamme renforcent la barrière cutanée contre les agressions extérieures mais ne s'occupent pas des rougeurs, c'est dommage car indépendamment ce sont de très bons produits.
Aucune crème ne contient de protection SPF. 
Mais heureusement la gamme propose une BB crème spécialement formulée pour les peaux à rougeurs qui regroupe les propriétés des crèmes de la gamme et qui en plus comprend une protection SPF30 ! (Cependant il faut aimer les crèmes teintées)
Elle existe en 2 teintes (clair et doré) , par contre je conseil de mettre une crème non teinté dessous pour hydrater la peau et faciliter son application car elle est très couvrante et on fait vite des traces. Néanmoins c'est vraiment un bon produit.

Ils proposent également la Créaline Fort à action rapide qui est formulée pour soulager les réactions cutanées et qui peut être utilisée sur les enfants.

La gamme contient des produits pour les peaux associant rougeurs et squames :
La crème et le gel Créaline DS qui aident à limiter la prolifération de la levure Malassezia, responsable de la dermite séborrhéique.

Je vous recommande également la Solution Micellaire pour nettoyer le visage qui est super.


Mes conseils : 

 

1- Démaquiller :  Solution Micellaire Créaline H2O de Bioderma (si la peau est trop grasse vous pouvez utiliser la Sébium H2O de Bioderma)

2- Nettoyer : Dermo-nettoyant lacté anti-rougeurs de Avène à faire suivre de la solution micellaire Créaline H2O de Bioderma (ou Sébium H2O pour les peaux grasses) ou d'une Eau Thermale de n'importe quelle marque pour enlever le "calcaire" de l'eau de ville (vous pouvez également n'utiliser que la solution micellaire mais elle n'a pas d'action anti-rougeurs) 

3- Soin complémentaire : Le masque apaisant réparateur Antirougeurs Calm de Avène à utiliser une fois par semaine après le nettoyage (ne pas utiliser de gommage sur les peaux sensibles ou alors préférez un gommage doux seulement 1 fois par mois)

4- Traiter les rougeurs localisées: Rosaliac intense AR de La Roche Posay à appliquer sur les rougeurs matin et soir avant la crème de jour.

5- Crème de jour et de nuit : Je vous conseille la  Rosaliac UV de La Roche Posay qui me parait la plus complète. (riche pour les peaux sèches et légère pour les peaux mixtes)
Pour les dermites séborrhéiques : La Créaline DS de Bioderma

6- BB crème : BB crème créaline de bioderma qui peut être utilisée seule comme crème de jour ou par dessus sa crème de jour pour faciliter l'application (peaux sèches). 


Le Maquillage : 

 

Pour le teint des peaux à rougeurs je vous conseille d'utiliser du maquillage de parapharmacie hypoallergénique et non comédogène. Le maquillage de la gamme Couvrance de Avène est bien adapté, les fonds de teints contiennent un SPF et il existe des textures adaptées aux peaux grasses et aux peaux sèches. 
Pour camoufler les rougeurs utilisez un correcteur vert après le fond de teint à estomper au doigt ou à l'éponge et à faire suivre d'une poudre. 


 

 

Hygiène de vie :


 Bien sur comme pour tous les problèmes de peaux, le mieux c'est aussi d'adopter un mode de vie plus sain : évitez de manger trop sucré ou trop gras, limitez la prise le café et de thé.
On évitera aussi les douches et les bains chauds qui dilatent les vaisseaux sanguins. 
Le stress et le surmenage ainsi qu'une grosse fatigue peuvent favoriser l'apparition d'une crise de rosacée ou de dermite séborrhéique.
On oublie les expositions au soleil ! Le soleil est le grand ennemi des peaux à rougeurs donc évitez d'exposer votre visage, utilisez des crèmes contenants un SPF (même l'hiver) et l'été renforcez la protection avec un indice 50. 
Je rappel également que le soleil est LE plus gros responsable du vieillissement cutané donc toutes ces protections ne doivent pas être appliquées uniquement aux peaux sensibles.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire